DEFINITION DE LA CHIROPRAXIE

La chiropraxie (ou chiropratique), thérapie manuelle de référence pour le soin du dos et des articulations, a pour objet la détection, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, tant au niveau de la colonne vertébrale que des membres. Elle a pour but de corriger les dysfonctionnements du squelette, qui sont sources de douleurs ou de perte de mobilité.
Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, qui peut donc être consulté en l’absence d’avis médical.

La chiropraxie est une prise en charge naturelle, non-médicamenteuse, préventive  autant que curative. Nos outils thérapeutiques englobent principalement des ajustements/manipulations articulaires (manuelle ou instrumentale), des mobilisations articulaires et des techniques musculaires.
Ainsi, le chiropracteur entretiendra une bonne mobilité au niveau de vos articulations dans le but de maintenir un état de confort quotidien et de limiter vos douleurs.

Les motifs de consultation les plus souvent rencontrés sont les lombalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, douleurs musculaires, sciatique, lumbago, tendinopathies, etc… Cette liste est bien évidemment non exhaustive. En savoir plus

La prise de décision clinique du chiropracteur est guidée par l’addition de son expertise clinique, des préférences du patient ainsi que des meilleures données scientifiques disponibles.

D.D. PALMER a fondé les bases de la chiropraxie en 1895, aux États-Unis.