FAQ
LA CHIROPRAXIE EST-ELLE RECONNUE ?
Oui, la chiropraxie dispose d’un cadre légal depuis la loi du 4 mars 2002. Ce cadre légal a été défini le 7 janvier 2011 lors de la parution du décret d’application relatif aux actes et aux conditions d’exercice.
LA CHIROPRAXIE EST-ELLE REMBOURSEE ?
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de chiropraxie. Cependant plus de 360 complémentaires santé proposent des contrats remboursant (en partie/totalement/avec un montant maximal défini, cela varie selon votre contrat) les séances de chiropraxie. Renseignez vous auprès de votre complémentaire santé pour connaître votre situation. Voici le lien vers le site de l’Association Française de Chiropraxie pour connaître les différentes compagnies remboursant : liste non exhaustive
QU’EST CE QU’UN AJUSTEMENT ?
Un ajustement chiropratique a pour but de redonner de la mobilité à une articulation et de libérer le système nerveux. Il s’agit d’un geste précis et indolore, réalisé à haute vitesse et de faible amplitude sur l’articulation. Il peut être réalisé manuellement, à l’aide d’un instrument ou d’une table spécifique.
QU’EST CE QUE LE CRAQUEMENT ARTICULAIRE LORS D’UN AJUSTEMENT ?
Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est ni l’os qui craque, ni deux surfaces articulaires qui frottent l’une contre l’autre, et enfin ce n’est pas un facteur favorisant d’arthrose.
Ce craquement s’appelle une cavitation, cela est dû à une libération d’une bulle de gaz au sein de l’articulation des suites du changement de pression lors de l’ajustement. Cela peut être surprenant mais est indolore. Toutes les techniques employées ne provoquent pas de craquement.
Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES SUITE A LA SEANCE ?
Vous pouvez être fatigué, courbaturé, avec une légère sensation d’augmentation d’intensité douloureuse dans les 24/72h suivant la consultation, ce sont des réactions normales. Puis ces réactions disparaissent pour laisser place à l’amélioration recherchée.
PLUSIEURS SEANCES SONT NECESSAIRES ? / COMBIEN DE SEANCES AURAI-JE BESOIN ?
Nous ne pouvons vous répondre sans vous avoir examiné. Cela dépend de nombreux facteurs tels que la durée de vos symptômes, l’intensité, vos habitudes de vie (loisirs, travail, posture), votre âge … A l’issue de la première consultation, nous établissons ensemble un plan de traitement et nous vous donnerons une estimation du nombre de visites nécessaires.
QUE DOIS-JE APPORTER LORS DE MA PREMIERE VISITE ?
Pour votre première visite, pensez à apporter, si vous en avez, vos examens complémentaires récents (radio, scanner, IRM, échographie, ostéodensitométrie, …).
POURQUOI CONTINUER A CONSULTER SI JE N’AI PLUS MAL ?
Votre colonne vertébrale nécessite un entretien régulier. Les éléments de la vie quotidienne, tant personnels que professionnels, soumettent votre système neuro-musculo-squelettique à rude épreuve, il est important d’en prendre soin. En temps normal, nous conseillons à nos patients de consulter en entretien tous les 3 à 6 mois. (lien vers plan de traitement, partie prévention).
J’AI DE L’OSTEOPOROSE, PUIS-JE CONSULTER SANS RISQUE ?
Comme évoqué durant le déroulement de la consultation, nous nous adaptons à chaque patient selon son âge, ses antécédents, ses craintes. Donc oui, vous pouvez nous consulter malgré votre ostéoporose, nous adapterons notre prise en charge.
J’AI DE L’ARTHROSE, LA CHIROPRAXIE PEUT-ELLE M’AIDER ?
Oui, nous pouvons diminuer vos douleurs liées à l’arthrose, mais en aucun cas « retirer » votre arthrose.
L’arthrose est la pathologie articulaire dégénérative la plus fréquente. Elle se caractérise par une dégénérescence et une usure d’une ou plusieurs articulations. Le tissu qui recouvre les surfaces articulaires (appelé cartilage), s’amincit et s’abime avec le temps. En améliorant la biomécanique articulaire, le chiropracteur pourra donc vous aider pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose.
Article intéressant chez nos confrères canadiens : ici