DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

Une séance de chiropraxie a pour but de trouver la cause de vos douleurs, des mouvements améliorant votre douleur puis de vous soulager de manière efficace et durable, elle se déroule en trois étapes :

UN INTERROGATOIRE COMPLET

Il porte sur votre/vos motif(s) de consultation, sur vos antécédents et votre santé, sur vos habitudes de vie, la lecture des examens complémentaires (radio, IRM, …) si vous en avez, dans le but de comprendre les causes de vos douleurs.

UN EXAMEN CLINIQUE PERTINENT

Selon les cas, nous procéderons à une analyse posturale, un examen orthopédique et/ou neurologique, des amplitudes de mouvement, une palpation, une analyse fonctionnelle spécifique afin de préciser l’origine de vos symptômes et d’éliminer toute contre-indication à la mise en place d’un traitement.

UN TRAITEMENT ADAPTE

Il s’agit principalement d’actes d’ajustement articulaire (colonne ou membres), de techniques de mobilisation articulaire (sans craquement), de techniques musculaires (muscles, tendons, ligaments) ainsi que des techniques instrumentalement assistées, comme la flexion-distraction ou méthode Cox. Selon vos pathologies, antécédents et préférences, nous discuterons du traitement et adapterons au mieux les techniques utilisées.

Des exercices peuvent vous être conseillés pour compléter le traitement initié lors de la consultation.

patient allongé chiropracteur

Au terme de la séance, nous vous présentons un plan de traitement adapté à votre cas en vous indiquant le nombre de séances qui nous semblent justifiées. Si nécessaire, nous vous invitons à réaliser des examens radiologiques complémentaires ou nous vous référons vers un autre thérapeute plus adapté.

Une place importante est accordée aux conseils (exercices, nutrition, posture, hygiène de vie), afin que vous soyez également acteur de votre prise en charge. Ils ont pour but de corriger les facteurs favorisant vos douleurs et de renforcer l’efficacité du traitement.

Après toute séance, il est conseillé d’éviter tout effort physique pendant 24/48h et de bien s’hydrater.

Les nombreuses techniques acquises au cours de nos formations, nous permettent de proposer un traitement adapté aux besoins de chacun de nos patients. Afin de garder à jour nos connaissances et de les enrichir, nous continuons chaque année à suivre plusieurs formations.

MON CHIROPRACTEUR M'INFORME :

Mon chiro m'informe AFC